Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Isabelle Thériault Inc.


Accueil | Histoires de succès | Isabelle Thériault Inc.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Isabelle Thériault Inc.

Isabelle Thériault, femme aux talents multiples et ambassadrice culturelle pour l’Acadie

Isabelle Thériault est une artiste aux multiples talents. On a d'abord pu la voir évoluer comme multi-instrumentiste et accompagnatrice de nombreux artistes avant qu'elle ne fonde le quatuor vocal « Les Muses » puis qu’elle devienne la directrice musicale de la troupe « Ode à l’Acadie », avec lesquels elle a donné des spectacles au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique. 

Positionnée comme une joueuse dominante de la vie culturelle acadienne, Isabelle a assuré la direction musicale ou artistique de nombreux spectacles lors d’événements d’envergure tels que le Congrès mondial acadien, la FrancoFête en Acadie, le Festival Interceltique de Lorient, les Jeux olympiques de Vancouver, Le Gala de la chanson de Caraquet, etc. ainsi que plusieurs émissions à la télé de Radio-Canada.

En 2010, Isabelle a fondé Isabelle Thériault Inc. à Caraquet (autrefois appelé « Espace Tournesol »). Cette entreprise multidisciplinaire est axée sur la production, la publication et la formation musicale.

Dans le volet production de son entreprise, Isabelle travaille à titre de directrice artistique et musicale. Le Nouveau-Brunswick ne compte que quelques chefs d’orchestre dans le domaine de la musique pop et Isabelle est fière de pouvoir offrir ce service dans sa province comme à l’international. Ses clients comprennent des entreprises professionnelles, des festivals, des associations culturelles de même que des productions télévisuelles.

Le volet publication de son entreprise (« Éditions Isabelle Thériault »), ajouté en 2013, rassemble quant à lui les droits d’auteurs et gère les redevances qu’elle perçoit pour ses compositions et ses arrangements musicaux.

Finalement, Isabelle offre un volet axé sur la formation musicale. « L’Académie Isabelle Thériault » a comme mission de préparer les jeunes artistes à une éventuelle carrière dans le domaine de la musique en leur faisant vivre des expériences artistiques semblables à celles que vivent les artistes professionnels. Elle offre donc aux étudiants la possibilité de suivre une formation de 25 semaines se déroulant d’octobre à mai et qui comprend du coaching en privé (voix et instrument, interprétation et composition), des ateliers de groupe et plusieurs spectacles.   Avec la mise sur pied de son académie, Isabelle a également donné vie à la chorale « Falabella », qui regroupe une trentaine de femmes de la Péninsule acadienne.

Isabelle croit qu’il est important de redonner à la communauté et elle participe à diverses organisations communautaires. Elle est présidente de Centre-Ville Caraquet, membre du conseil de direction de la Commission culturelle de Caraquet, membre de MICRO et chroniqueuse pour L’Acadie Nouvelle. Elle est aussi copropriétaire d’une deuxième entreprise, soit le bistro-bar La Brôkerie, situé à Caraquet.

Cette talentueuse pionnière n’a que 33 ans et déjà, elle a récolté plusieurs prix et nominations lors d’événements tels que le Gala des Prix Éloizes, les East Coast Music Awards, Le Gala des Prix Musique NB et les Juno Awards. En 2013, Isabelle a été choisie « Femme entrepreneure de l’année » par l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick pour la Péninsule acadienne.


Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

''La CBDC a fourni à Go-Go Gymnastics trois des plus solides tremplins nécessaires au démarrage d’une entreprise : des occasions d’apprendre, du personnel de soutien et les fonds nécessaires pour lancer l’entreprise.''
- Kara Hachey
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.